Beuzet
Histoire > ex-villages
Bref historique :
Beuzet est le seul de nos villages qui ait laissé des traces de la préhistoire. A 150 m. de la source du ruisseau du Bois Henry, on a trouvé des silex du paléolithique et du mésolithique, divers instruments tranchants et une pointe de flèche datant du néolithique.
On a également dans les environs des objets romains, céramiques, bronze, fer. Un tumulus s'élevait près de la rive de l'Ourchet.
Beuzet relevait du comte de Namur, le seigneur local n'exerçant que le droit de basse justice.
Outre les passages de troupes, avec leurs inévitables déprédations, que Beuzet a connu à l'instar des villages environnants, il faut noter que le village a été traversé, en 1578, par les Gueux en déroute et leurs poursuivants espagnols.
Spirituellement, les gens de Beuzet relevaient soit de Bossière soit, pour la plupart, de Saint-Denis, ce qui impliquait de pénibles déplacements. A partir de 1803, ils dépendaient uniquement de Bossière. Une paroisse locale, dépendant du doyenné de Gembloux, fut créée en 1842 (c'est d'ailleurs la date qu'indique le chronogramme placé au-dessus de la porte de l'église).
Le lieu dit "Paye à fait", non loin de la route nationale, entre Lonzée et Beuzet tient son nom de celui d'un estaminet. On pourrait traduire par : la maison ne fait pas crédit !
Le hameau de Ferooz se trouve sur la commune de Beuzet mais dans la paroisse de Bossière.
On y a exhumé une tombe mérovingienne, près de la chapelle sainte Anne. Ferooz était un bien appartenant à l'abbaye de Gembloux, mais le comte de Namur y possédait les mêmes prérogatives qu'à Beuzet. De plus, il y avait un seigneur hautain local. Cette situation complexe liée aux problèmes de frontière entre Gembloux et le comté de Namur débouchait sur d'inévitables contestations à propos des limites de seigneuries, des redevances et des droits.
Le château de Ferooz, au moyen-âge occupait l'emplacement de la ferme de l'actuel château. La tour en est toujours bien visible. Presque tout le reste a été abattu en 1840. L'actuel château, néo-classique, a été restauré en 1917 - 18. Situation actuelle :
page web de "notre belgique" cc la commune de Beuzet
Données reprises de "notrebelgique.be"
Situation en 1832 :
selon Ph. Vander Maelen (Extrait du Dictionnaire géographique).

