Grand-Manil
Histoire > ex-villages
Bref historique :
Le nom de Manil indique que le lieu abritait un manse, c'est-à-dire une ferme dépendant d'une villa, ou vaste domaine agricole. "Grand" fait la distinction avec le lieu Manil situé à Sauvenière et qualifié, lui, de "petit".
Les habitants sont des Maniciens.Cette terre de culture était traditionnellement consacrée à l'escourgeon qui fournissait le malt de brasserie. Aujourd'hui, on y cultive beaucoup le blé et la betterave. Le village abrite plusieurs grosses fermes. Celle de Bédauwe était aussi un moulin dont aujourd'hui le bief est comblé. La ferme de Penteville domine l'antique auberge de la Gatte. Dans le champ, en face, se trouvait le tumulus de Penteville qui a livré des objets gallo-romains. On se trouve là au bord de la chaussée romaine Bavay - Cologne. Le long de cette celle-ci s'est installée une exploitation avicole. En descendant vers le village, la chapelle de Moha, déjà attestée en 1543, fut dédiée à Notre-Dame du Rosaire de Moha (près de Huy). Le château et la ferme de la tour ont appartenu au baron de Staël-Holstein, mari de l'écrivain Madame de Staël, mais il semble bien que ceux-ci n'ont jamais mis les pieds à Grand-Manil. Si ce n'est la tour qui date du XIIe ou XIIIe s. et la chapelle castrale, les bâtiments tels qu'on les voit datent de la rénovation et des agrandissements du XIXe s. Au fil du temps, ils ont servi non seulement d'habitation privée mais aussi de pensionnat pour jeunes filles et d'hôtel restaurant. Le parc a été amputé au profit d'un lotissement. La ferme abrite aujourd'hui une clinique vétérinaire.
Située à l'écart, en direction de Sombreffe et proche de Corroy, la ferme de Bertinchamps. Le lieu est cité en 1261; il est d'origine seigneuriale, mais sera vassal de l'abbaye de Gembloux dès le XIVe s. Au cours des siècles, c'était une ferme et un hameau. Après des années de quasi abandon, une part des bâtiments abrite actuellement une brasserie.
Grand-Manil est devenu une paroisse autonome en 1931, l'année où on inaugura l'église Sainte-Thérèse offerte par le bourgmestre Georges Bedoret.
Le dernier bourgmestre fut Emile Somville (1948 - 1964). Le passage à la fusion des communes ne se fit pas sans résistance : plus de 90 pour cent des habitants exprimèrent leur mécontentement, exprimant leur crainte, dans une lettre adressée au ministre, de perdre leur cimetière et leur monument aux morts de la guerre...
C'est le lieu de naissance des peintres Louis Bonet et Gaston Thiry ainsi que du poète Fernand Séverin.
Plusieurs industries y ont prospéré, toutes ont disparu : une corderie, une briqueterie, et une usine de plastique. Le village abrite une école provinciale d'horticulture.
Situation actuelle :
page web de "notre belgique" cc la commune de Grand-Manil
Données reprises de "notrebelgique.be"
Situation en 1832 :
selon Ph. Vander Maelen (Extrait du Dictionnaire géographique).