Bulletin n°102 - souv

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

Bulletin n°102

SOUVENIRS
« Le Short Stirling MG-J – R9259 ne reviendra pas » est le titre de l'un des articles publié dans la dernier numéro du Bulletin du Cercle royal Art et Historie de Gembloux. Hervé Legros et Marcel Gruselle retracent le dernier vol de ce bombardier anglais qui s'est écrasé à Sauvenière le 16 décembre 1942 au retour d'une mission de bombardement en Allemagne. L'appareil a été touché une première fois par la défense antiaérienne allemande. Il est ensuite abattu par un Messerschmitt. Six membres de l'équipage perdent la vie dans le crash. Il n'y aura qu'un rescapé, le Sergent William MCLean. Il a pu sauter en parachute. Avec l'aide du réseau de résistance Comète, il parvient à regagner l'Ecosse, via Auderghem, Paris, l'Espagne et Gibraltar.


De son côté, Pierre Aubry revient sur un autre accident d'avion, plus récent. Celui du Mystère IV français qui s'est écrasé le 18 juin 1956 près du Moulin Defrenne à Grand-Leez. En 2012, l'auteur avait pu consulter le dossier complet de cet accident dans les archives de l'Armée de l'Air à Vincennes et en avait publié l'histoire dans le n° 73 du Bulletin du Cercle. A l'époque, peu de renseignements sur le Lt Gilbert Métral, natif de Haute-Savoie qui pilotait l'avion avaient été trouvés. Aucune photo de ce jeune homme de 25 ans n'était notamment disponible et il n'avait pas été possible de retrouver sa famille. Ce n'est qu'en 2018 qu'un cousin et un neveu du pilote se sont fait connaître de l'auteur et lui ont communiqué des photos et des lettres conservées dans les archives familiales. L'un d'entre eux a même fait le voyage depuis la Haute-Savoie pour se rendre sur les lieux de l'accident. Un texte émouvant qui permet notamment de revivre le dernier dimanche en famille de Gilbert Métral et son voyage en paquebot de luxe vers les Etats-Unis où il a effectué pendant deux ans un stage de pilotage.

Jean-Claude Dujardin raconte l'aventure des « Autobus Gérard » à Grand-Leez, une famille qui a exploité la première ligne d'autobus entre Gembloux et Namur jusqu'en 1959. De nombreuses photos illustrent cet article et rappelleront beaucoup de souvenirs à ceux qui ont emprunté cette ligne.

 
 
Enfin, Jean-Paul Straus présente deux tableaux qui ont été achetés en vente publique par le cercle, dans le cadre de sa mission de sauvegarde du patrimoine artistique local. Le premier, d'Albert Dandoy (1885-1977), montre le beffroi de Gembloux en 1956 et la ruelle qui le longe. L'autre représente une ferme à Baudecet. Il est dû à Emile Debecker (1986-1976), un Gembloutois de longue date.

 
 
On peut se procurer le numéro 102 auprès de Mme Gourdin – Tél. : 081 61 33 01 au prix de 7 € à verser sur le compte BE29 0010 3114 5564 du CRAHG en indiquant en communication : « Bulletin n° 102 ».
 
 
Informations : info@crahg.be – Tél. : 081 61 33 01
Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu