Bulletin n°104 - souv

de Gembloux
Art et Histoire
Cercle royal
Aller au contenu

Bulletin n°104

SOUVENIRS

Le bulletin n° 104 du Cercle royal Art et Histoire de Gembloux

Cinq articles sont au sommaire du n° 104 du Bulletin du Cercle royal et Histoire de Gembloux qui vient de sortir de presse.

Hervé Legros présente un Gembloutois Frédérick Limbosch, un étudiant diplômé en 1938 de l'Institut agronomique de Gembloux qui est devenu lieutenant parachutiste du Special Air Service, le fameux SAS, et qui est tombé pour la patrie à Peer, le 8 septembre 1944. Son nom figure sur le monument au mort de la Faculté Agro-Bio Tech de Gembloux.

C'est d'un tout autre sujet que traite Gaston Mauroy : un histoire de cloches à Bossière. L'auteur y raconte comment un jeune homme de Bossière, Gaston Meuwis, préleva de nuit un morceau de 6 à 7 kilo sur la cloche avant que les Allemands ne la réquisitionnent en 1943. Le but de l'opération était de permettre d'analyser la densité du métal pour récupérer la tonalité la plus exacte lors de la fonte d'une nouvelle cloche après la guerre.

Comment vivaient les coutelier gembloutois ? Quels étaient leur revenus ? Deux questions que posent souvent les visiteurs du musée de la coutellerie locale. Pierre Nederlandt est conservateur de ce musée. Il s'est penché sur les données les plus récentes disponibles pour y répondre. Il met en parallèle ces informations avec des données concernant le coût de la vie au début en 1900.

Lors de travaux de jardinage dans le bas de la rue Gustave Masset, de nombreux fragments de pipe en céramique blanche ont été exhumés. Un fabricant de pipe à certainement installé son atelier dans cette rue dont l'urbanisation remonte à la seconde moitié du 18e siècle. Jérôme Parmentier présente ce curieux artisanat aujourd'hui oublié.

On s'est souvent posé la question de savoir si Gembloux a eu, dans le passé, sa propre monnaie. A la lecture de l'article de Jean-Paul Straus, on peut dorénavant l'affirmer. L'abbaye de Gembloux a bel et bien exercé le droit de battre monnaie qui qui a été accordé par la charte « fondatrice » de 946.

On peut se procurer le numéro 104 auprès de Mme Gourdin – Tél. : 081 61 33 01 au prix de 7 € (+ 2 € de frais de port) à verser sur le compte BE29 0010 3114 5564 du CRAHG en indiquant en communication : « Bulletin n° 104 ».
Informations : www.crahg.be - info@crahg.be – Tél. : 081 61 33 01
Secrétariat :
Véronique Gourdin
via
info @ crahg.be
C.R.A.H.G. ASBL
Maison du Bailli
Parc d'Epinal
B 5030 GEMBLOUX
Retourner au contenu