Bulletin n°109-110
SOUVENIRS
1)-
Le Bulletin 109-110 du Cercle royal Art et Histoire de Gembloux : les publicités murales.
D'anciennes publicités se devinent encore en filigrane sur divers murs de la ville de Gembloux. Elles ont été peintes il y a fort longtemps, entre la fin du 19e siècle et les années 1960. Les marques, événements ou les commerces locaux dont elles vantent les mérites ont souvent disparu mais d'autres existent encore : Kwatta, Lux, Chaussures Gailly, Margarine Solo, Vigor, Sunlight, Pneus Englebert, Chevrolet, Exposition 1930, Bière GéVé, Dubonnet, Coutellerie Winand, Coutellerie fermante Colasse,...
Ces souvenirs, que le temps érode petit à petit, nous replongent furtivement dans un monde où la publicité télévisuelle n'existait pas et s'appelait encore « réclame ». Ces souvenirs, Jérôme Parmentier les fait revivre dans le dernier bulletin du Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux. Un copieux double bulletin de 72 pages, ainsi qu'un formidable et minutieux travail d'archéologie contemporaine.
Car l'auteur a longuement parcouru les rues de la ville et ses villages pour les retrouver et faire réapparaître un passé ouvrier et commercial. Il s'est aussi plongé dans les archives pour retrouver l'histoire et l'iconographie des marques ou des commerces. Dans un souci de documentation de ce petit patrimoine populaire, l’article se base sur les exemplaires encore visibles et est complété par de très nombreuses photos contemporaines et anciennes pour documenter les réclames disparues. L'inventaire comprend un ensemble de 45 cas, répartis sur 31 sites; une datation relative est proposée pour chacun d'eux.
Ces vestiges autrefois rutilants ont été appliqués à la peinture sur les pignons ou sur les façades des maisons. Beaucoup sont localisés autour des gares ou le long des grandes routes. Témoignages éphémères de cette pratique commerciale, les publicités murales tendent à s’estomper avec le temps ou à disparaître avec les bâtiments qui leur servent de support.
Outre le côté « Madeleine de Proust », c'est un véritable document de référence sur le sujet que propose le Cercle royal 'Art et Histoire' de Gembloux (CRAHG). Chaque cas est repositionné dans son cadre historique, débordant quelquefois sur les alentours du site pour une remise en contexte. Ces publicités donnent l'occasion de s'intéresser à certaines institutions, cafés, magasins ou usines et de découvrir une partie de leur histoire. Les différents cas évoqués invitent ainsi à se plonger dans une époque ancienne mais aussi à découvrir des lieux qui composent encore actuellement notre quotidien. A travers la thématique générale de ces publicités transparaît également le développement urbanistique de la ville de Gembloux.
On peut se procurer le n° 109-110 de ce double bulletin du CRAHG au prix de 10 € (+ frais de port éventuels) – Tél. : 081/613301 ou info@crahg.be
Informations : www.crahg.be - info@crahg.be – Tél. : 081 61 33 01
===========================================
2)-
Notre éditeur ayant un peu lésiné sur la taille des photos, nous reprenons ici l'ensemble des photos ainsi que leurs légendes.
3)-
Reportages dans les médias :